Le fonctionnement des marchés

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Sur un marché concurrentiel, la rencontre entre l'offre et la permet de déterminer un d'équilibre pour lequel l'offre est égale à la demande. En situation de concurrence pure et parfaite, les acheteurs et les vendeurs sont très , ils ne peuvent donc pas influencer le prix, c'est la condition ou l'hypothèse .
S'il n'y a qu'une seule entreprise sur le marché, il s'agit d'une situation de . Par exemple, dans les activités comme le transport ou l'électricité, les investissements de départ sont très lourds donc les coûts sont très élevés, il ne restera donc qu'une seule entreprise sur le marché, on parle d'un monopole . Si l'on trouve sur le marché, un grand nombre de demandeurs et seulement quelques vendeurs, on parle d'une situation .
Les entreprises développent des stratégies afin de fixer leur prix plus librement, elles souhaitent donc acquérir un de marché. Pour cela, elles peuvent chercher à proposer un produit différent des concurrents, cette stratégie de leur permet alors d'accroître leur compétitivité . Les entreprises ne sont donc pas seules sur le marché mais elles cherchent à convaincre les consommateurs que leur produit est unique, il s'agit d'une situation de concurrence .
Pour limiter les contraintes liées à la concurrence, les entreprises peuvent être tentées de se mettre d'accord sur le prix, cette pratique appelée une est sanctionnée par l'Autorité de la .