Chapitre 3 Individus et groupes sociaux

I Le processus de socialisation

1°) Que faut-il conclure de l’exemple des enfants sauvages ?

2°) Distinguez les termes d’inné et d’acquis.

3°) Que signifie l’expression d’instinct maternel ?

4°) Comment E. Badinter conteste-t-elle l’idée d’instinct maternel ?

5°) Définissez la notion de valeur au sens sociologique ? Donnez des exemples.

6°) Les valeurs sont-elles indépendantes les unes des autres ? Expliquez

7°) Définissez la notion de normes sociales.

8°) Quels sont les différents types de normes ?

9°) A travers un exemple, définissez les notions de statut et de rôle.

10°) Montrez que l’individu a plusieurs statuts et plusieurs rôles.

11°) Qu’est-ce que la socialisation ? Distinguez socialisation primaire et socialisation secondaire.

12°) Quels sont les différents agents de socialisation ?

13°) La socialisation se fait par imitation. Qu'est-ce que cela signifie ?

14°) La socialisation se fait par contrainte. Qu'est-ce que cela signifie ?

15°) La socialisation se fait par interaction. Qu'est-ce que cela signifie ?

16°) Qu’est-ce que la socialisation anticipatrice ?

17°) Que signifie l’expression de socialisation différentielle ? Donnez des exemples.

18°) Pour P. Bourdieu, qu'est-ce qui distingue les individus des classes populaires de ceux des classes supérieures ?

19°) Comment B. Lahire remet-il en cause l’analyse de P. Bourdieu ? Pourquoi parle-t-il de socialisation plurielle ?

20°) Montrez par un exemple que les agents de socialisation ne transmettent pas tous exactement les mêmes principes.

21°) Dans quels cas, la socialisation secondaire est-elle en rupture avec la socialisation primaire ?

 

II Groupes et réseaux sociaux

1°) Qu’est-ce qu’un groupe social ? Qu’est-ce qui le distingue d’une catégorie sociale ?

2°) Distinguez groupe primaire/groupe secondaire.

3°) Quelles sont les grandes CSP construites par l’INSEE ? A partir de quels critères cette classification est-elle élaborée ? Les CSP sont-elles des groupes sociaux ?

4°) Qu’est-ce qu’un réseau social ?

5°) Montrez que les liens qui unissent les individus ne sont pas tous les mêmes.

6°) Distinguez liens forts/liens faibles.

7°) Quelles sont les différentes formes de solidarité au sein de la famille ?

8°) Quelles sont les conséquences de la hausse de l’espérance de vie sur le réseau familial ?

9°) Quels types de liens se tissent sur Internet ?

10°) Que désignent les termes d’homophilie et d’homogamie ?

11°) Montrez le rôle du réseau social dans l’accès à l’emploi.