Chapitre 3 Individus et groupes sociaux
I Le processus de socialisation 1°) Que faut-il conclure de l’exemple des enfants sauvages ? 2°) Distinguez les termes d’inné et d’acquis. 3°) Que signifie l’expression d’instinct maternel ? 4°) Comment E. Badinter conteste-t-elle l’idée d’instinct maternel ? 5°) Définissez la notion de valeur au sens sociologique ? Donnez des exemples. 6°) Les valeurs sont-elles indépendantes les unes des autres ? Expliquez 7°) Définissez la notion de normes sociales. 8°) Quels sont les différents types de normes ? 9°) A travers un exemple, définissez les notions de statut et de rôle. 10°) Montrez que l’individu a plusieurs statuts et plusieurs rôles. 11°) Qu’est-ce que la socialisation ? Distinguez socialisation primaire et socialisation secondaire. 12°) Quels sont les différents agents de socialisation ? 13°) La socialisation se fait par imitation. Qu'est-ce que cela signifie ? 14°) La socialisation se fait par contrainte. Qu'est-ce que cela signifie ? 15°) La socialisation se fait par interaction. Qu'est-ce que cela signifie ? 16°) Qu’est-ce que la socialisation anticipatrice ? 17°) Que signifie l’expression de socialisation différentielle ? Donnez des exemples. 18°) Pour P. Bourdieu, qu'est-ce qui distingue les individus des classes populaires de ceux des classes supérieures ? 19°) Comment B. Lahire remet-il en cause l’analyse de P. Bourdieu ? Pourquoi parle-t-il de socialisation plurielle ? 20°) Montrez par un exemple que les agents de socialisation ne transmettent pas tous exactement les mêmes principes. 21°) Dans quels cas, la socialisation secondaire est-elle en rupture avec la socialisation primaire ? |
II Groupes et réseaux sociaux 1°) Qu’est-ce qu’un groupe social ? Qu’est-ce qui le distingue d’une catégorie sociale ? 2°) Distinguez groupe primaire/groupe secondaire. 3°) Quelles sont les grandes CSP construites par l’INSEE ? A partir de quels critères cette classification est-elle élaborée ? Les CSP sont-elles des groupes sociaux ? 4°) Qu’est-ce qu’un réseau social ? 5°) Montrez que les liens qui unissent les individus ne sont pas tous les mêmes. 6°) Distinguez liens forts/liens faibles. 7°) Quelles sont les différentes formes de solidarité au sein de la famille ? 8°) Quelles sont les conséquences de la hausse de l’espérance de vie sur le réseau familial ? 9°) Quels types de liens se tissent sur Internet ? 10°) Que désignent les termes d’homophilie et d’homogamie ? 11°) Montrez le rôle du réseau social dans l’accès à l’emploi. |