Fiche d'autoévaluation pour mesurer votre niveau d'acquisition des connaissances
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Chapitre 1 Une représentation du fonctionnement de l'économie |
Notions essentielles Facteurs de production FBCF Investissement immatériel Valeur ajoutée Consommation intermédiaire Chiffre d’affaires PIB EBE Bénéfice avant impôt Bénéfice après impôt Taux de marge Revenu d’activité Revenus primaires Revenus de transfert Revenu disponible |
I La production et la répartition des richesses 1°) Quels sont les facteurs de production ? 2°) Qu’est-ce que la FBCF ? 3°) Quelles dépenses de l’entreprise correspondent à un investissement immatériel ? 4°) Pour l’INSEE, quelles dépenses de l’entreprise constituent un investissement ? 5°) Qu’est-ce qu’une consommation intermédiaire ? 6°) Qu’est-ce que le chiffre d’affaires ? 7°) Comment calcule-t-on la valeur ajoutée ? Que mesure-t-elle ? 8°) Qu’est-ce que le PIB ? 9°) Quelles différences entre la valeur ajoutée et le bénéfice ? 10°) Que représente l’EBE ? Comment le calcule-t-on ? 11°) Qu’est-ce que le taux de marge ? 12°) Que signifie une baisse du taux de marge ? Que signifie une hausse du taux de marge ? 13°) Pourquoi une hausse du coût salarial n’entraîne pas forcément une baisse du taux de marge ? 14°) Qu’est-ce qui distingue les revenus mixtes des revenus du travail ? 15°) Donnez des exemples de revenus du capital. 16°) Comment calcule-t-on le revenu disponible ? |
Notions essentielles Marché Libéraux, marxistes, keynésiens Circuit économique Monnaie-marchandise Monnaie divisionnaire Monnaie fiduciaire Monnaie scripturale Monnaie électronique Masse monétaire Taux d’ouverture Solde de la balance commerciale Taux de couverture Balance des transactions courantes |
II Les relations entre les agents économiques 1°) Qu’est-ce qu’un marché ? 2°) Citez des exemples de marché. 3°) Sur un marché, comment s’explique la hausse du prix ? Comment s’explique la baisse du prix ? 4°) Pour les économistes libéraux, quelles sont les conséquences d’un libre fonctionnement des marchés ? Et les pour les économistes marxistes ? 5°) Qu’est-ce qui distingue l’analyse keynésienne de l’analyse marxiste ? 6°) Qu’est-ce qu’un circuit économique ? Dans un circuit, qu’est-ce qu’un flux réel ? 7°) De quoi est constituée la demande de biens et services ? 8°) Que devient l’épargne ? 9°) Qu’est-ce que la comptabilité nationale ? 10°) Citez le nom des différents secteurs institutionnels et précisez à quel(s) agent(s) économique(s) ils correspondent. 11°) Citez les différentes formes de la monnaie. 12°) Qu’est-ce que la monnaie fiduciaire ? 13°) Qu’est-ce que la monnaie scripturale ? Quels sont les instruments qui permettent de l’utiliser ? 14°) Pourquoi parle-t-on d’un processus de dématérialisation de la monnaie ? 15°) Montrez comment la monnaie facilite les échanges. 16°) Quelles sont les grandes fonctions économiques de la monnaie ? 17°) Qu’est-ce que la masse monétaire au sens strict ? 18°) Rappelez la loi de Gresham puis montrez comment on peut la contredire. 19°) Que souhaite-t-on mesurer avec le taux d’ouverture ? Comment se calcule-t-il ? 20°) Comment calcule-t-on le solde de la balance commerciale ? Quel est l’intérêt de cet indicateur ? 21°) Qu’est-ce que le taux de couverture ? Pourquoi cette dénomination ? 22°) Que signifie l’expression de déficit commercial ? 23°) Quelles transactions sont enregistrées dans le compte de transactions courantes ? |
Notions essentielles Conjoncturel/structurel Croissance économique Indicateurs conjoncturels PIB en valeur, en euros courants PIB en volume, en euros constants Egalité emplois-ressources Demande interne Demande externe |
III Initiation à l’analyse de conjoncture 1°) Lorsque l’on parle de l’équilibre emplois-ressources, à quoi correspond le terme d’emplois ? 2°) Quelle est l’origine des biens et services dont un pays dispose ? 3°) Que deviennent ces biens et services ? 4°) Obtient-on toujours une égalité entre les emplois et les ressources ? Pourquoi ? 5°) Dans l’égalité emplois-ressources, que signifie une variation de stocks négative ? Que signifie une variation positive ? 6°) Dans l’égalité emplois-ressources, la FBCF correspond-elle uniquement à l’investissement des entreprises ? 7°) Comment mesure-t-on la croissance économique ? 8°) Qu’est-ce que le PIB en volume ? Quelles sont les expressions synonymes ? 9°) Comment calcule-t-on l’évolution du PIB en volume ? 10°) Qu’est-ce qu’un indicateur conjoncturel ? Quels sont les indicateurs conjoncturels ? 11°) Qu’est-ce que la demande interne ? Qu’est-ce que la demande externe ? 12°) Quelles peuvent être les raisons conjoncturelles d’une baisse de la consommation ? 13°) Quelles peuvent être les raisons conjoncturelles d’une hausse de l’investissement ? 14°) Comment peut s’expliquer une baisse de la demande externe ? Quelle est la conséquence de cette baisse ? 15°) Pourquoi une hausse de la demande n’entraîne pas forcément une hausse aussi importante du PIB ? |