Fiche d'autoévaluation pour mesurer votre niveau d'acquisition des connaissances
|
Chapitre 3 Culture et cohésion sociale |
Notions essentielles Socialisation Acculturation Assimilation Intégration Culture Valeurs et normes Inné et acquis Statut et rôle Sous-culture et contre-culture Conformité Société holiste Contrôle social formel/informel Contrainte sociale Régulation sociale Déviance Anomie au sens de Merton Entrepreneur de morale Stigmatisation Mouvement social |
1°) Que faut-il conclure de l’exemple des enfants sauvages ?
2°) La manière de s’alimenter est-elle naturelle ou culturelle ? Expliquez 3°) Peut-on parler d’un instinct maternel ? 4°) Qu’est-ce que la culture au sens sociologique ? 5°) Qu’est-ce qu’une valeur au sens sociologique ? Donnez des exemples 6°) Qu’est-ce qu’une norme ? Quels sont les deux grands types de normes ? 7°) Montrez à travers un exemple qu’un individu a dans la société plusieurs statuts et plusieurs rôles. 8°) La socialisation se termine-t-elle avec la fin de l’enfance ? 9°) Quels sont les agents de socialisation ? 10°) Quelle est la principale différence entre les deux grandes conceptions de la socialisation (conditionnement ≠ interaction) ? 11°) Montrez l’intérêt de concevoir la socialisation comme un processus d’interaction ? 12°) A travers la notion de socialisation différenciée, expliquez les différences entre les parcours scolaires et professionnels des filles et des garçons. 13°) Quelles sont les conséquences possibles de la rencontre de cultures différentes ? 14°) Distinguez les termes d’intégration et d’assimilation. 15°) Citez deux grandes différences entre les sociétés traditionnelles et les sociétés modernes. 16°) Donnez un exemple pour chacun des grands types de sanctions (positives/négatives ; contrôle formel/informel). 17°) Quelle est l’explication de la déviance donnée par R. K. Merton ? 18°) Pour H. Becker, qu’est-ce qu’un entrepreneur de morale ? A partir de cette notion, comment explique-t-il la déviance ? 19°) Pourquoi peut-on parler de sous-culture délinquante ? 20°) La déviance est-elle toujours sanctionnée ? Quelle conséquence ? 21°) Quels sont les facteurs qui conduisent à une évolution des valeurs et des normes (changement social) ? Quels sont les acteurs collectifs qui contribuent à cette évolution ? |