Fiche d'autoévaluation pour mesurer votre niveau d'acquisition des connaissances

Chapitre 3  Culture et cohésion sociale

Notions essentielles

Socialisation

Acculturation

Assimilation

Intégration

Culture

Valeurs et normes

Inné et acquis

Statut et rôle

Sous-culture et contre-culture

Conformité

Société holiste

Contrôle social formel/informel

Contrainte sociale

Régulation sociale

Déviance

Anomie au sens de Merton

Entrepreneur de morale

Stigmatisation

Mouvement social

1°) Que faut-il conclure de l’exemple des enfants sauvages ?

2°) La manière de s’alimenter est-elle naturelle ou culturelle ? Expliquez

3°) Peut-on parler d’un instinct maternel ?

4°) Qu’est-ce que la culture au sens sociologique ?

5°) Qu’est-ce qu’une valeur au sens sociologique ? Donnez des exemples

6°) Qu’est-ce qu’une norme ? Quels sont les deux grands types de normes ?

7°) Montrez à travers un exemple qu’un individu a dans la société plusieurs statuts et plusieurs rôles.

8°) La socialisation se termine-t-elle avec la fin de l’enfance ?

9°) Quels sont les agents de socialisation ?

10°) Quelle est la principale différence entre les deux grandes conceptions de la socialisation (conditionnement ≠ interaction) ?

11°) Montrez l’intérêt de concevoir la socialisation comme un processus d’interaction ?

12°) A travers la notion de socialisation différenciée, expliquez les différences entre les parcours scolaires et professionnels des filles et des garçons.

13°) Quelles sont les conséquences possibles de la rencontre de cultures différentes ?

14°) Distinguez les termes d’intégration et d’assimilation.

15°) Citez deux grandes différences entre les sociétés traditionnelles et les sociétés modernes.

16°) Donnez un exemple pour chacun des grands types de sanctions (positives/négatives ; contrôle formel/informel).

17°) Quelle est l’explication de la déviance donnée par R. K. Merton ?

18°) Pour H. Becker, qu’est-ce qu’un entrepreneur de morale ? A partir de cette notion, comment explique-t-il la déviance ?

19°) Pourquoi peut-on parler de sous-culture délinquante ?

20°) La déviance est-elle toujours sanctionnée ? Quelle conséquence ?

21°) Quels sont les facteurs qui conduisent à une évolution des valeurs et des normes (changement social) ? Quels sont les acteurs collectifs qui contribuent à cette évolution ?