Fiche d'autoévaluation pour mesurer votre niveau d'acquisition des connaissances

Chapitre 6

Nécessité et limites de l'intervention des pouvoirs publics

Notions essentielles

Marché

Régulation économique

Autorégulation

Optimum

Main invisible

Institutionnalisation du marché

Service collectif

Passager clandestin

Effet externe (négatif)

Risque social

Protection sociale

Etat-gendarme, Etat-providence

Subsidiarité

 

I Pas d’économie de marché sans Etat

 

1°) Pourquoi les économistes libéraux souhaitent-ils que l’intervention de l’Etat dans le système économique reste limitée ?

2°) Quels sont les bienfaits de la concurrence parfaite pour les économistes libéraux ?

3°) Pour les économistes libéraux, les marchés s’autorégulent. Qu’est-ce que cela signifie ?

4°) Rappelez le raisonnement lié à l’expression de main invisible. Qui en est l’auteur ?

5°) On dit que le marché est institutionnalisé. Qu’est-ce que cela signifie ? Faut-il alors opposer marché et  Etat ?

6°) Que signifie l’expression de défaillance du marché ?

7°) Quelles sont les caractéristiques d’un bien collectif pur ? Pourquoi nécessite-t-il l’intervention de l’Etat ?

8°) Qu’est-ce qu’un effet externe ?

9°) Donnez des exemples d’effets externes négatifs. Quelles formes d’intervention de l’Etat justifient-ils ?

10°) Montrez que ces effets externes négatifs constituent une remise en cause de la notion de main invisible.

11°) Qu’est-ce qu’un risque social ? Qu’est-ce que la redistribution ?

12°) Quelles sont les grandes raisons qui justifient l’intervention de l’Etat ?

 

II Les fonctions et les formes de l’action des pouvoirs publics

 

1°) Quelles doivent être les fonctions de l’Etat pour les économistes libéraux ?

2°) Qu’est-ce que l’Etat-providence ? Quelles sont les dates clés de son histoire ?

3°) Quelles sont les grandes fonctions de l’Etat-providence ?

4°) Montrez comment l’Etat peut agir grâce à son budget.

5°) Montrez à partir d’un exemple que, sans dépenser, la réglementation permet à l’Etat d’agir sur le système économique et social.

6°) Quelles institutions constituent les pouvoirs publics ?

7°) Selon quel principe doit se faire la répartition des compétences entre les pouvoirs publics ?

Notions essentielles

Politique économique conjoncturelle/structurelle

Politique de relance/rigueur

Contrainte extérieure

Spirale de l’endettement

Effet d’éviction

Assurance sociale/assistance

Effet redistributif

Impôt progressif

Redistribution verticale/horizontale

Equité

Discrimination positive

III L’intervention des pouvoirs publics est-elle efficace ?

 

A)    L’Etat peut-il réguler efficacement l’activité économique ?

1°) Rappelez la distinction entre politique économique conjoncturelle et politique économique structurelle.

2°) Quels sont les objectifs de la politique économique conjoncturelle ?

3°) Quels sont les deux types de politique conjoncturelle ?

4°) Quels sont les objectifs d’une politique de relance ? Quelles sont les limites (ou les effets pervers possibles) d’une politique de relance ?

5°) Quels sont les objectifs d’une politique de rigueur ? Quelles sont les limites (ou les effets pervers possibles) d’une politique de rigueur ?

6°) Dans quel(s) cas mène-t-on une politique de relance ? Dans quel(s) cas mène-t-on une politique de rigueur ?

7°) Donnez des exemples de mesures de relance et des exemples de mesures de rigueur.

8°) A partir d’un exemple, montrez que le niveau de l’activité économique n’est pas sans effet sur le niveau des recettes fiscales des administrations publiques.

9°) Quel est le lien entre déficit budgétaire et dette publique ?

10°) Pourquoi une récession conduit-elle a une hausse des déficits et de la dette publics ?

11°) Dans quel cas dit-on qu’un pays se heurte à la contrainte extérieure ? Pourquoi utilise-t-on cette expression ? Quelle est la cause de cette contrainte extérieure ?

12°) Pour les économistes libéraux, quelles sont les conséquences du déficit budgétaire de l’Etat ?

13°) Pour les théoriciens de l’offre : « trop d’impôt tue l’impôt ». Expliquez cette affirmation.

14°) Pourquoi Keynes est-il favorable à une redistribution des richesses par l’Etat ?

 

 

B)    Etat-providence et inégalités

1°) Quelles différences entre une prestation sociale qui relève de l’assurance sociale et une prestation qui relève de l’assistance ?

2°) Qu’est-ce qu’un effet redistributif ?

3°) Quel type de prélèvements obligatoires exerce un effet redistributif ?

4°) Pourquoi le système français de redistribution exerce-t-il un effet redistributif d’une ampleur limitée ?

5°) La TVA a-t-elle un effet redistributif ?

6°) Qu’est-ce qu’une société méritocratique ?

7°) Que signifie l’expression d’inégalité des chances ?

8°) L’Etat doit-il réduire les inégalités ? Pourquoi ?

9°) L’Etat doit-il traiter les individus de manière égale ? Pourquoi ?

10°) Rappelez le principe de discrimination positive.