Le sommet du G20 à Séoul
Le sommet du G20, les 11 et 12 novembre 2010 à Séoul, portait sur la régulation monétaire. Il s’est déroulé dans un contexte tendu (guerre des monnaies). Les Etats-Unis et la Chine s’accusent réciproquement de sous-évaluer leurs devises, afin de favoriser leur commerce extérieur, et de relancer leur économie.
- Le cours de la monnaie chinoise serait artificiellement faible, à la suite de l’achat massif de dollars par la banque centrale nationale, ce qui permet d’accroître la compétitivité prix des produits chinois et l’excédent commercial de ce pays.
- Dans le même temps, de nombreux pays du G20, en premier lieu la Chine et l'Allemagne, principaux exportateurs mondiaux, ont fortement critiqué la décision de la banque centrale américaine (Fed) d'injecter 600 milliards de dollars dans les circuits financiers. La Fed justifie cette décision par la nécessité d'encourager la reprise américaine mais les autres pays y voient surtout un moyen d'affaiblir le dollar pour avantager les exportations américaines et une menace pour la stabilité financière de la planète.
Le sommet n’a pas débouché sur des mesures précises. Les pays se sont contentés de charger le FMI d'élaborer, pour le printemps 2011, des indicateurs acceptables par tous et destinés à déterminer à partir de quel niveau d'excédents ou de déficits commerciaux un pays devient "dangereux" pour les autres. Le FMI sera ensuite chargé de persuader les "déviants" de revenir dans les clous.
Les discussions vont donc se poursuivre sur ce sujet en 2011, année pendant laquelle la présidence du G20 sera assurée par la France. Le prochain G20 se tiendra à Cannes, sans doute les 3 et 4 novembre 2011.