Chapitre 7 Structure et mobilité sociales

I Les PCS : un outil d’analyse de la structure sociale

1°) Qu’est-ce que la structure sociale ?

2°) Quelles sont les grandes catégories socioprofessionnelles construites par l’INSEE ?

3°) Définissez et distinguez les termes de catégorie sociale, groupe social et classe sociale.

4°) Les CSP construites par l’INSEE correspondent-elles à des classes sociales ?

II Les sociétés modernes sont-elles méritocratiques ?

1°) Définissez et distinguez mobilité géographique, mobilité professionnelle et mobilité sociale intergénérationnelle.

2°) Quelles sont les deux tables de mobilité ? Précisez la lecture de chacune d’elles à partir d’un exemple.

3°) Quelles sont les limites des tables de mobilité ?

4°) Définissez et distinguez la mobilité sociale observée et la fluidité sociale.

5°) A partir d’exemples, montrez les conséquences de l’évolution de la structure professionnelle sur la mobilité sociale.

6°) A l’école, la massification conduit-elle à une démocratisation ? Expliquez et justifiez.

7°) Comment expliquer que les enfants de milieu modeste fassent généralement des études plus courtes ?

8°) Qu’est-ce que le paradoxe d’Anderson ? Comment peut-on l’expliquer ?

9°) Qu’est-ce que le déclassement ? Comment peut-on l’expliquer ?

III Peut-on encore parler de classes sociales ?

1°) Quels sont les principaux éléments de la définition marxistes des classes sociales ou qu’est-ce qu’une classe sociale au sens de Marx ?

2°) Qu’est-ce qu’une classe sociale au sens de Max Weber ?

3°) Pour Weber, quelles sont les trois dimensions de la stratification sociale ?

4°) Qu’est-ce qui distingue l’analyse des classes sociales de Weber de celle de Marx ?

5°) A partir de quels arguments, peut-on soutenir l’idée que la notion de classes sociales est dépassée ?

6°) Pour quelles raisons le milieu socioprofessionnel est-il aujourd’hui moins déterminant pour expliquer le mode de vie et le sentiment d’appartenance des individus ?

7°) En quoi la thèse de la moyennisation est-elle contestable ?

8°) Qu’est-ce qui montre que la bourgeoisie constitue toujours une classe sociale ?

9°) Pour quelles raisons la notion de classes sociales n’est-elle pas totalement dépassée ?