Chapitre 8 La mondialisation des échanges et des entreprises

I Les stratégies des entreprises pour accroitre leur compétitivité dans une économie mondialisée

1°) Qu’est-ce que la compétitivité ? Quelles sont les deux formes de compétitivité ?

2°) Quels sont les déterminants de la compétitivité prix ?

3°) Quels sont les effets d’une dépréciation de la monnaie sur le commerce extérieur ?

4°) Quelles sont les différentes formes de différenciation du produit ?

5°) Pour l’entreprise, quels sont les objectifs de cette différenciation ?

6°) Qu’est-ce qu’une firme multinationale ? Investissement à l'étranger est-il synonyme de délocalisation ?

7°) Pour quelles raisons, une firme réalise-t-elle une partie de sa production à l’étranger ?

8°) Sur quels critères l’entreprise choisit-elle le pays où elle s’implante ?

9°) Qu’est-ce que le commerce intra-firme ?

10°) Quelle forme de multinationalisation des entreprises conduit-elle au développement de ce commerce intra-firme ?

II La nature du commerce international et ses déterminants

1°) Définissez et distinguez avantage absolu et avantage comparatif.

2°) Selon Ricardo, quelle est la condition nécessaire et suffisante pour qu’il y ait échange international ?

3°) Pour Ricardo, quels sont les effets du commerce international ? Pourquoi ?

4°) Qu’est-ce que le commerce interbranche ? Comment peut-on l’expliquer ?

5°) Qu’est-ce que le commerce intra-branche ? Comment peut-on l’expliquer ?

III Le protectionnisme est-il préférable au libre-échange ?

1°) Qu’est-ce que le libre-échange ?

2°) Quels sont les effets positifs attendus du libre-échange ?

3°) Quels effets de l’ouverture internationale peuvent-ils apparaître comme une menace ?

4°) Insertion dans l’économie mondiale et protectionnisme sont-ils incompatibles ?

5°) Dans quels cas et pour quelles raisons le protectionnisme peut-il se justifier ?

6°) En quoi le développement durable peut-il justifier un certain protectionnisme ?