Fiche d'autoévaluation chapitre 5

Notions essentielles

Stratification sociale

Inégalités

Méritocratie

Patrimoine, revenu

PCS

La courbe de Kuznets 

Déciles

Courbe de Lorenz 

Mobilité sociale (horizontale, verticale)

Mobilité brute, mobilité structurelle et mobilité nette

Destinée, recrutement

Capital économique, capital culturel et capital social.

Reproduction sociale

Classes sociales

Moyennisation/polarisation 

I La nature et l’évolution des inégalités

             A) Stratification sociale et inégalités : définitions

            B) La nature et les formes des inégalités

            C) L’évolution des inégalités de richesses

Questions

1°) Quelles sont les valeurs fondamentales de la démocratie ?

2°) Quelles sont les différentes formes d'égalité ou d'inégalité ?

3°) En quoi la stratification sociale des sociétés démocratiques diffère-t-elle de celle des sociétés traditionnelles ?

4°) Quelle est l’évolution des inégalités dans les PDEM ?

II Les sociétés modernes sont-elles méritocratiques ?

             A) La mobilité sociale dans les sociétés modernes

             B)  L’influence de la famille et de l’école sur la mobilité sociale

Questions

5°) Comment la mesure-t-on la mobilité sociale ?

6°) Selon P. Bourdieu, pourquoi les enfants des classes dominantes réussissent-ils mieux à l’école ? Que signifient les expressions de violence symbolique et de reproduction sociale ?

7°) Selon R. Boudon, pourquoi les enfants des classes favorisées poursuivent-ils davantage leurs études ?

8°) Comment peut-on expliquer le paradoxe d'Anderson ? Pourquoi, à diplôme égal, les individus issus des milieux favorisés accèdent plus facilement à une position sociale élevée ?

 

III Peut-on encore parler de classes sociales ?

                A) Une analyse marxiste contestée

                B) Mais la différenciation en classes sociales reste pour une part pertinente

Questions

9°) Pourquoi certains auteurs considèrent-ils que la notion de classe sociale est dépassée ? Pour quelles raisons le milieu socioprofessionnel serait-il un critère de moins en moins pertinent pour classer les individus ?

10°) Pourquoi la différenciation en classes sociales est-elle encore en partie pertinente ? Pourquoi la thèse de la moyennisation est-elle aujourd’hui contestable ? Existe-t-il encore un processus de reproduction sociale ?

11°) Selon les auteurs, la structure sociale prend la forme d’une pyramide, d’une toupie ou d’un sablier. Expliquez.