Thème Diplôme et emploi (Séance 6)

Lisez les documents et répondez aux questions !

II) Pourquoi investir dans le capital humain ?

Qu'est-ce que le capital humain ?

Num1

Num2

Capital humain

Recopiez la synthèse dans votre cahier !

II) Pourquoi investir dans le capital humain ?

                            1°) La théorie du capital humain

Qu’est-ce que le capital humain ?

Il correspond à l’ensemble des aptitudes et des compétences accumulées par les individus et qui ont pour effet de rendre les travailleurs plus productifs

Il correspond donc d’abord aux qualifications (savoirs et savoir-faire) acquises soit dans le système de formation, soit par l’expérience professionnelle.

Mais cette notion englobe aussi le niveau de santé de la population car dans un pays où la population est mieux soignée, les travailleurs seront plus productifs.

Pour augmenter le stock de capital humain, pour accumuler du capital humain, il faut donc investir dans l’éducation et la santé.

A quelle condition les individus investissent-ils en capital humain ?

Les individus investissent en capital humain si les coûts de la poursuite des études sont plus faibles que les gains qu’ils peuvent espérer car dans ce cas l’investissement est rentable.

En poursuivant ses études, on peut espérer avoir un salaire plus élevé car avec un niveau de formation plus important l’individu a une productivité plus élevée donc l’entreprise peut le rémunérer davantage.

Parmi les coûts de la poursuite des études on peut citer : frais d’inscription, des livres, le stress lié aux études, le fait de renoncer à un salaire (coût d’opportunité).

Parmi les avantages, on peut citer le salaire plus élevé, la probabilité plus faible d’être au chômage, un travail plus intéressant.

Réalisez l'exercice suivant puis recopiez le résultat sur votre cahier ! Exercice L'investissement en capital humain