Inégalités et justice sociale

I La nature et l’évolution des inégalités

1°) Distinguez les termes de différence et d’inégalité.

2°) A quoi correspondent les inégalités économiques ?

3°) Montrez qu’il existe aussi des inégalités sociales.

4°) Montrez que ces inégalités sont liées aux facteurs de structuration de l’espace social.

5°) Montrez comment les inégalités de salaires, les inégalités de revenus et les inégalités de patrimoine peuvent se cumuler.

6°) Montrez comment les inégalités (de travail domestique, de salaires, d’accès aux postes, de sous-emploi) entre hommes et femmes peuvent se renforcer mutuellement.

7°) Comment expliquer les écarts d’espérance de vie entre les ouvriers et les cadres ?

8°) Dans une répartition des salaires en déciles, à quoi correspond D1 ? D5 ?

9°) Qu’est-ce que le rapport interdéciles D9/D1 ? S’il augmente, qu’est-ce que cela signifie ?

10°) Comment faut-il lire une courbe de Lorenz ?

11°) Quelles valeurs peut prendre le coefficient de Gini ? S’il baisse, qu’est-ce que cela signifie ?

12°) Qu’est-ce que le top 1% ?

13°) Que mesure la corrélation de revenu parents-enfants ? Pourquoi dit-on que c’est une mesure dynamique des inégalités ? Cette corrélation est-elle parfaite ?

14°) Comment évoluent les inégalités économiques depuis le début du XXe siècle ?

II Les pouvoirs publics et la justice sociale

1°) Quelles sont les trois grandes formes d’égalité ?

2°) Qu’est-ce qu’une société juste selon l’utilitarisme, le libertarisme, l’égalitarisme libéral, l’égalitarisme strict ?

3°) Quelle forme d’égalité est privilégiée dans chacune de ces quatre conceptions de la justice sociale ?

4°) Qu’est-ce que le système de redistribution ?

5°) Comment la fiscalité peut-elle réduire les inégalités ?

6°) Qu’est-ce que la protection sociale ? A quelles formes de redistribution conduit-elle ?

7°) Distinguez revenus primaires, revenus sociaux et revenus disponibles.

8°) Comment l’Etat peut-il agir pour lutter contre les discriminations ?

9°) Quelles sont les trois crises de l’Etat-providence ?

10°) Pourquoi le système de redistribution n’est-il pas toujours efficace pour réduire les inégalités ?

11°) Montrez que l’action de l’Etat pour réduire les inégalités peut avoir des effets pervers.

12°) Montrez que l’Etat peut se heurter à une contrainte de financement. Quels sont les deux grands facteurs qui contribuent au déficit budgétaire des pouvoirs publics depuis la fin des Trente Glorieuses ?

13°) Quels sont les problèmes posés par un déficit budgétaire non maitrisé ?

14°) Montrez que l’Etat-providence peut se heurter à une crise de légitimité et un moindre consentement à l’impôt.

Les objectifs d'apprentissage

- Connaître les grandes tendances d’évolution des inégalités économiques depuis le début du XXe siècle et comprendre que les inégalités économiques et sociales présentent un caractère multiforme et cumulatif.
- Savoir interpréter les principaux outils de mesure des inégalités, statique (rapport inter-quantiles, courbe de Lorenz et coefficient de Gini, top 1%) et dynamique (corrélation de revenu parents-enfants).
- Comprendre que les différentes formes d’égalité (égalité des droits, des chances ou des situations) permettent de définir ce qui est considéré comme juste selon différentes conceptions de la justice sociale (notamment l’utilitarisme, le libertarisme, l’égalitarisme libéral, l’égalitarisme strict).
- Comprendre que l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale (fiscalité, protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations) s’exerce sous contrainte de financement et fait l’objet de débats en termes d’efficacité (réduction des inégalités), de légitimité (notamment consentement à l’impôt) et de risque d’effets pervers (désincitations).