L'entreprise et le fonctionnement des marchés

I Le fonctionnement d’un marché concurrentiel

1°) Quelles sont les conditions pour pouvoir parler de concurrence parfaite sur un marché ?

2°) Comment se fixe le prix en situation de concurrence parfaite ? Qu’est-ce que le prix d’équilibre ?

3°) Comment évoluent la demande et l'offre en fonction du prix ? Pourquoi ? Tracez les courbes d'offre et de demande.

4°) Comment évolue le prix en fonction des variations de l'offre et de la demande ?

5°) Qu’est-ce qui distingue un marché concurrentiel d’un marché imparfaitement concurrentiel ?

6°) Qu’est-ce que le surplus du consommateur ? Le surplus du producteur ?

7°) Qu’est-ce que le surplus global ? Que mesure-t-il ?

8°) Distinguez coûts fixes et coûts variables.

9°) Comment calcule-t-on le coût moyen ou coût unitaire ?  

10°) Si l'entreprise réalise des économies d'échelle, qu'est-ce que cela signifie ? Comment peut-on l'expliquer ?

11°) Comment calcule-t-on le coût marginal ?

12°) Comment calcule-t-on le bénéfice par unité ? Comment calcule-t-on le bénéfice (total) ?

11°) Qu'est-ce que le seuil de rentabilité ?

13°) Quelle quantité l'entreprise produit-elle en situation de concurrence parfaite ? Pourquoi ? Que faut-il en déduire pour la courbe d’offre ?

14°) A partir d’exemples, expliquez le déplacement des courbes d’offre et de demande.

15°) Quels sont les effets de l’instauration d’une taxe payée par les producteurs ? Expliquez

II les causes et les conséquences de la concurrence imparfaite

1°) Quelles sont les raisons qui peuvent conduire à une situation de monopole (types de monopole) ?

2°) Comment se forme le prix en situation de monopole ? Quelles conséquences ?

3°) Comment calcule-t-on l'élasticité de la demande par rapport au prix ? Comment lit-on le résultat ?

4°) Qu’est-ce qu’un oligopole ?

5° Qu’est-ce que le dilemme du prisonnier ?

6°) Pourquoi en situation de monopole les entreprises ont-elles intérêt à former des ententes ?

7°) Qu’est-ce que le pouvoir de marché ?

8°) Comment les entreprises acquièrent-elles du pouvoir de marché ?

9°) Quels sont les objectifs de la politique de la concurrence ?

10°) Pourquoi dit-on que le marché est une institution ?