Chapitre 5 L'internationalisation des échanges et des entreprises

Après avoir révisé sérieusement votre cours, vous devez pouvoir répondre à toutes les questions. Si ce n'est pas le cas, c'est que vos révisions sont superficielles ou incomplètes.

I Les stratégies internationales des entreprises et la compétitivité

1°) Qu’est-ce que la compétitivité ? Distinguez compétitivité prix et hors prix.

2°) Comment mesure-t-on la compétitivité d’un pays ?

3°) Quels sont les facteurs de la compétitivité prix ?

4°) Quels sont les facteurs de la compétitivité hors prix ?

5°) Quel est l’intérêt d’une forte compétitivité hors prix ?

6°) Expliquez le lien entre la productivité des firmes et la compétitivité d’un pays.

7°) Qu’est-ce que l’internationalisation de la chaîne de valeur ? Donnez deux exemples.

8°) Quelles sont les raisons de l’internationalisation de la chaîne de valeur ?

9°) Quels sont les effets de l’internationalisation de la chaîne de valeur le commerce international ?

10°) Quelles sont les raisons qui peuvent conduire à limiter cette internationalisation des chaines de valeur ?

II La nature du commerce international et ses déterminants

1°) Définissez et distinguez avantage absolu et avantage comparatif.

2°) Selon Ricardo, quelle est la condition nécessaire et suffisante pour qu’il y ait échange international ?

3°) Pour Ricardo, quels sont les effets du commerce international ? Pourquoi ?

4°) Qu’est-ce que le commerce interbranche ?

5°) Montrez comment on peut expliquer ce commerce interbranche à partir des dotations factorielles et technologiques ?

6°) Qu’est-ce que le commerce intra-branche ?

7°) Comment expliquer ce commerce entre pays comparables ?

III Le protectionnisme est-il préférable au libre-échange ?

1°) Qu’est-ce que le libre-échange ?

2°) Donnez des exemples de mesures protectionnistes

3°) Quels sont les effets économiques positifs attendus du libre-échange ?

4°) Quels sont les arguments politiques et sociaux en faveur du libre-échange ?

5°) Pour les partisans du libre-échange, quels sont les effets pervers du protectionnisme ?

6°) Quels sont les effets du commerce international sur les inégalités entre les pays ? Pourquoi ?

7°) Quels sont les effets du commerce international sur les inégalités au sein de chaque pays ? Pourquoi ?

8°) Quels groupes sociaux sont les gagnants de la mondialisation ? Qui sont les perdants ?

9°) Dans quels cas et pour quelles raisons le protectionnisme peut-il se justifier ?

10°) En quoi le développement durable peut-il justifier un certain protectionnisme ?

Les objectifs d'apprentissage

- Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale.
- Comprendre le commerce entre pays comparables (différenciation des produits, qualité des produits, et fragmentation de la chaîne de valeur).
- Comprendre que la productivité des firmes sous-tend la compétitivité d’un pays, c’est-à-dire son aptitude à exporter.
- Comprendre l’internationalisation de la chaîne de valeur et savoir l’illustrer.
- Comprendre les effets induits par le commerce international : gains moyens en termes de baisse de prix, réduction des inégalités entre pays, accroissement des inégalités de revenus au sein de chaque pays ; comprendre les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme.