Chapitre La mobilité sociale et le rôle de l'école

Après avoir révisé sérieusement votre cours, vous devez pouvoir répondre à toutes les questions. Si ce n'est pas le cas, c'est que vos révisions sont superficielles ou incomplètes.

Le rôle de l'école dans la destinée des individus

1°) Quelles sont les grandes fonctions de l'école dans une société démocratique ?

2°) Comment mesure-t-on le taux de scolarisation ? Et le taux d'accès à un diplôme ?

3°) Qu'est-ce que la massification scolaire ? 

4°) Distinguez massification et démocratisation ?

5°) Montrez que le capital culturel est un facteur d'inégalités de réussite scolaire.

6°) Montrez comment les stratégies des familles jouent un rôle sur le parcours scolaire des individus.

7°) Quels sont les effets du genre sur le parcours scolaire ?

II La mesure et l'évolution de la mobilité en France

1°) Définissez et distinguez mobilité géographique, mobilité professionnelle et mobilité sociale intergénérationnelle.

2°) Quelles sont les deux tables de mobilité ? Précisez la lecture de chacune d’elles à partir d’un exemple.

3°) Quelles sont les limites des tables de mobilité ?

4°) Définissez et distinguez la mobilité sociale observée et la fluidité sociale.

5°) Une mobilité sociale plus élevée est-elle toujours synonyme d'une plus grande fluidité sociale ? Pourquoi ?

6°) Comment évolue la mobilité observée des hommes ?

7°) Quelles sont les différences entre la mobilité sociale des femmes et celle des hommes ?

8°) Comment évolue la fluidité sociale ?

III Les facteurs de la mobilité sociale

1°) A partir d’exemples, montrez les conséquences de l’évolution de la structure socioprofessionnelle sur la mobilité sociale.

2°) Un niveau de diplôme plus élevé conduit-il toujours à une position sociale plus élevée ? Pourquoi ?

3°) Qu'est-ce que le paradoxe d'Anderson ? Qu'est-ce que le déclassement ?

4°) Montrez comment les ressources familiales influent sur la mobilité sociale.

5°) Montrez comment les configurations familiales influent sur la mobilité sociale.

Les objectifs d'apprentissage

- Comprendre que, dans les sociétés démocratiques, l’École transmet des savoirs et vise à favoriser l’égalité des chances ; comprendre l’évolution, depuis les années 1950, des principaux indicateurs mesurant l’accès à l’école et à l’enseignement supérieur (taux de scolarisation, taux d’accès à un diplôme ou à un type de formation) en distinguant les processus de massification et de démocratisation.

- Comprendre la multiplicité des facteurs d’inégalités de réussite scolaire (notamment, rôle de l’École, rôle du capital culturel et des investissements familiaux, socialisation selon le genre, effets des stratégies des ménages) dans la construction des trajectoires individuelles de formation.

 

- Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité (géographique, professionnelle).

- Comprendre les principes de construction, les intérêts et les limites des tables de mobilité comme instrument de mesure de la mobilité sociale.

- Comprendre que la mobilité observée comporte une composante structurelle (mobilité structurelle) ; comprendre que la mobilité peut aussi se mesurer de manière relative indépendamment des différences de structure entre origine et position sociales (fluidité sociale) et qu’une société plus mobile n’est pas nécessairement une société plus fluide.

- À partir de la lecture des tables de mobilité, être capable de mettre en évidence des situations de mobilité ascendante, de reproduction sociale et de déclassement, et de retrouver les spécificités de la mobilité sociale des hommes et de celles des femmes.

- Comprendre comment l’évolution de la structure socioprofessionnelle, les niveaux de formation et les ressources et configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale.