Chapitre 6 La mobilité sociale et le rôle de l'école
Après avoir révisé sérieusement votre cours, vous devez pouvoir répondre à toutes les questions. Si ce n'est pas le cas, c'est que vos révisions sont superficielles ou incomplètes.
I La mesure et l'évolution de la mobilité en France
1°) Définissez et distinguez mobilité géographique, mobilité professionnelle et mobilité sociale intergénérationnelle. 2°) Qu'est-ce qu'une situation de reproduction sociale ? 3°) A partir d'exemples, montrez que la mobilité intergénérationnelle peut être ascendante, descendante ou non verticale. 4°) Quelles sont les deux tables de mobilité ? Précisez la lecture de chacune d’elles à partir d’un exemple. 5°) Quelles sont les limites des tables de mobilité ? 6°) Définissez et distinguez la mobilité sociale observée et la fluidité sociale. 7°) Une société plus mobile est-elle forcément plus fluide ? Pourquoi ? 8°) Comment a évolué la mobilité sociale en France ? Quelles différences entre la mobilité des femmes et celle des hommes ? 9°) Qu'est-ce que la mobilité structurelle ? 10°) A partir d’exemples, montrez les conséquences de l’évolution de la structure professionnelle sur la mobilité sociale.
|
II L'influence de la famille et de l'école sur la destinée des individus 1°) Quelles sont les grandes fonctions de l'école 2°) A l'école, qu'est-ce que la massification ? Comment se mesure-t-elle ? 3°) Cette massification scolaire conduit-elle à une démocratisation ? Expliquez et justifiez. 4°) Montrez que le capital culturel est un facteur d'inégalités de réussite scolaire. 5°) Montrez comment les stratégies des ménages influencent le parcours scolaire des enfants 6°) Quels sont les effets de la socialisation selon le genre sur le parcours scolaire et professionnel des femmes et des hommes ? 7°) Qu’est-ce que le paradoxe d’Anderson ? Comment peut-on l’expliquer ? 8°) Qu’est-ce que le déclassement ? Comment peut-on l’expliquer ? 9°) Comment les ressources (capital écomonique et capital social) familiales peuvent-elles influencer les trajectoires individuelles ? 10°) Montrez comment les configurations familiales peuvent aussi expliquer les trajectoires individuelles. |
Les objectifs d'apprentissage - Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité (géographique, professionnelle). - Comprendre que, dans les sociétés démocratiques, l’École transmet des savoirs et vise à favoriser l’égalité des chances ; comprendre l’évolution, depuis les années 1950, des principaux indicateurs mesurant l’accès à l’école et à l’enseignement supérieur (taux de scolarisation, taux d’accès à un diplôme ou à un type de formation) en distinguant les processus de massification et de démocratisation. |