Chapitre Comment lutter contre le chômage ?

Après avoir révisé sérieusement votre cours, vous devez pouvoir répondre à toutes les questions. Si ce n'est pas le cas, c'est que vos révisions sont superficielles ou incomplètes.

Emploi et chômage : définitions

1°) Précisez le calcul et la lecture du taux de chômage et du taux d'emploi.

2°) Quelles sont les formes de l'emploi ?

3°) Définissez et distinguez chômage et sous-emploi.

4°) Comment mesure-t-on le chômage ?

5°) A partir de la notion de chômage conjoncturel, expliquez le lien entre les fluctuations de l'activité économique et le chômage.

6°) Distinguez chômage conjoncturel et chômage structurel.

II Les causes du chômage structurel

1°) Quels sont les problèmes d'appariements sur le marché du travail ?

2°) Montrez que ces problèmes d'appariements sont des sources de chômage structurel.

3°) A quelles asymétries d'information doivent faire face les employeurs ?

4°) Expliquez en quoi le salaire d'efficience est une réponse à ce problème d'asymétries d'information.

5°) Pourquoi les asymétries d'information sont-elles alors une source de chômage structurel ?

6°) A quoi correspondent les institutions sur le marché du travail ?

7°) Montrez les effets ambivalents des règles de protection de l'emploi sur le chômage.

8°) Montrez les effets négatifs et les effets positifs du salaire minimum sur le chômage.

III Les politiques de lutte contre le chômage

1°) Qu'est-ce que la demande globale ?

2°) Distinguer politique budgétaire et politique monétaire.

3°) Comment les politiques macroéconomiques peuvent-elles réduire le chômage conjoncturel ?

4°) Qu'est-ce que le coût du travail ?

5°) Pourquoi une baisse du coût du travail peut-elle permettre de réduire le chômage ?

6°) Quelles sont les raisons et les limites des allègements de charges sociales ?

7°) Quels sont les objectifs des politiques de flexibilisation du marché du travail ?

8°) Quels sont les effets d'une plus grande flexibilité quantitative du travail sur l'emploi ?

9°) Quels sont les objectifs des politiques de formation ?

10°) Quels sont les principes de la flexisécurité ?

Les objectifs d'apprentissage

- Savoir définir le chômage et le sous-emploi et connaître les indicateurs de taux de chômage et de taux d’emploi.

- Comprendre que les problèmes d’appariements (frictions, inadéquations spatiales et de qualifications) et les asymétries d’information (salaire d’efficience) sont des sources de chômage structurel.

- Comprendre les effets (positifs ou négatifs) des institutions sur le chômage structurel (notamment salaire minimum et règles de protection de l'emploi).

- Comprendre les effets des fluctuations de l’activité économique sur le chômage conjoncturel.

- Connaître les principales politiques mises en œuvre pour lutter contre le chômage : politiques macroéconomiques de soutien de la demande globale, politiques d’allégement du coût du travail, politiques de formation et politiques de flexibilisation pour lutter contre les rigidités du marché du travail.