Chapitre Inégalités et justice sociale

Après avoir révisé sérieusement votre cours, vous devez pouvoir répondre à toutes les questions. Si ce n'est pas le cas, c'est que vos révisions sont superficielles ou incomplètes

I La nature et l’évolution des inégalités

1°) Distinguez les termes de différence et d’inégalité.

2°) Quelles sont les différentes formes d’inégalités ?

3°) Pourquoi peut-on dire que les inégalités ont un caractère cumulatif ? Donnez des exemples.

4°) A partir de l’exemple du rapport inter-déciles, expliquez comment un rapport inter-quantiles mesure les inégalités.

5°) Que représente une courbe de Lorenz ? Comment lit-on une courbe de Lorenz ?

6°) Lorsque l’on mesure l’évolution des inégalités, que signifie une hausse du coefficient de Gini ? Une baisse ?

7°) Que mesure le top 1% ?

8°) Que souhaite-t-on savoir lorsque l’on mesure la corrélation de revenu parents-enfants ?

9°) Comment ont évolué les inégalités économiques depuis le début du XXe siècle ?

II Les pouvoirs publics et la justice sociale

1°) Quelles sont les différentes formes d’égalité ?

2°) Quelle forme d’égalité doit-on privilégier selon chacune des différentes conceptions de la justice sociale : l’utilitarisme, le libertarisme, l’égalitarisme libéral, l’égalitarisme strict ?

3°) Quels sont les moyens d’action des pouvoirs publics pour favoriser la justice sociale ?

4°) Qu’est-ce que le système de redistribution ? Montrez que la protection sociale est un outil de redistribution.

5°) Comment les pouvoirs publics peuvent-ils agir pour lutter contre les discriminations ?

6°) Montrez comment la fiscalité peut réduire les inégalités. Les impôts réduisent-ils forcément les inégalités ? Pourquoi ?

7°) Montrez comment les services collectifs réduisent les inégalités. Puis expliquez pourquoi ils ont des effets ambivalents.

8°) Montrez que les interventions de l’Etat-providence peuvent avoir des effets pervers en créant des désincitations.

9°) Montrez que l’Etat a une contrainte de financement. 

10°) Pourquoi peut-on parler d’une crise de légitimité de l’Etat-providence ?

Les objectifs d'apprentissage

- Connaître les grandes tendances d’évolution des inégalités économiques depuis le début du XXe siècle et comprendre que les inégalités économiques et sociales présentent un caractère multiforme et cumulatif.
- Savoir interpréter les principaux outils de mesure des inégalités, statique (rapport inter-quantiles, courbe de Lorenz et coefficient de Gini, top 1%) et dynamique (corrélation de revenu parents-enfants).
- Comprendre que les différentes formes d’égalité (égalité des droits, des chances ou des situations) permettent de définir ce qui est considéré comme juste selon différentes conceptions de la justice sociale (notamment l’utilitarisme, le libertarisme, l’égalitarisme libéral, l’égalitarisme strict).
- Comprendre que l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale (fiscalité, protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations) s’exerce sous contrainte de financement et fait l’objet de débats en termes d’efficacité (réduction des inégalités), de légitimité (notamment consentement à l’impôt) et de risque d’effets pervers (désincitations).