Chapitre Mutations du travail et de l'emploi

Après avoir révisé sérieusement votre cours, vous devez pouvoir répondre à toutes les questions. Si ce n'est pas le cas, c'est que vos révisions sont superficielles ou incomplètes.

I Les caractéristiques du travail et de l’emploi

1°) Distinguez les termes de travail et d’emploi.

2°) Qui fait partie de la population active ?

3°) Qu’est-ce que le chômage au sens du BIT ?

4°) Quels sont les deux grands statuts d’emploi ?

5°) Qu’est-ce qu’un emploi précaire ? Qu’est-ce que le sous-emploi ?

6°) Pourquoi les frontières entre l’emploi, l’inactivité et le chômage sont-elles devenues plus incertaines ? Donnez des exemples de situations qui montrent que ces trois sphères peuvent se recouper.

7°) Qu’est-ce que le halo du chômage ?

8°) Que mesure la qualité de l’emploi ?

9°) Quels sont les principaux descripteurs de la qualité des emplois ?

10°) Pourquoi peut-on dire que le numérique transforme la relation d’emploi ?

11°) Quels sont les effets du numérique sur les frontières du travail dans le temps et dans l’espace ?

12°) Quels sont les effets du télétravail pour les salariés ? Pour l’entreprise ?

13°) Expliquez pourquoi le numérique renforce la polarisation des emplois.

II Les mutations de l’organisation du travail

1°) Quelles sont les caractéristiques de l’organisation taylorienne du travail ?

2°) Qu’est-ce que la division horizontale et verticale du travail ?

3°) Quelles sont les limites du modèle taylorien ?

4°) Montrez que l’organisation du travail post-taylorienne se caractérise par une plus grande flexibilité.

5°) Qu’est- ce que la recomposition des tâches ?

6°) Quels sont les objectifs et les modalités du management participatif ?

7°) Les nouvelles formes d’organisation du travail ont-elles fait disparaître le modèle taylorien ?

8°) Montrez que les nouvelles formes d’organisation du travail ont des effets ambivalents sur les conditions de travail.

III Travail et intégration sociale

1°) Montrez en quoi le travail rémunéré est un facteur fondamental d’intégration.

2°) Pourquoi l’emploi n’est-il pas toujours synonyme d’une pleine intégration ?

3°) Expliquez le processus d’exclusion sociale lié au chômage.

Les objectifs d'apprentissage

- Savoir distinguer les notions de travail, activité, statut d’emploi (salarié, non-salarié), chômage ; comprendre que les évolutions des formes d’emploi rendent plus incertaines les frontières entre emploi, chômage et inactivité.
- Connaître les principaux descripteurs de la qualité des emplois (conditions de travail, niveau de salaire, sécurité économique, horizon de carrière, potentiel de formation, variété des tâches).
- Comprendre les principales caractéristiques des modèles d’organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale, relation hiérarchique stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition des tâches, management participatif) ; comprendre les effets positifs et négatifs de l’évolution des formes de l’organisation du travail sur les conditions de travail.
- Comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail (télétravail, travail / hors travail), transforme les relations d’emploi et accroît les risques de polarisation des emplois.
- Comprendre que le travail est source d’intégration sociale et que certaines évolutions de l’emploi (précarisation, taux persistant de chômage élevé, polarisation de la qualité des emplois) peuvent affaiblir ce pouvoir intégrateur.