Du DUT au Master : parcours d'un ancien élève de ES

Voici un petit récapitulatif de mes études post bac :

2010-2012 : DUT Carrières Juridiques - IUT Jean Moulin Lyon 3

Après l'obtention du Baccalauréat ES, je me suis dirigé vers un DUT Carrières Juridiques à l'IUT de Lyon 3.

Cette formation est polyvalente : alternant le droit et la comptabilité gestion. C'est un point intéressant de ce diplôme : il ouvre des perspectives assez variées pour une poursuite d'études courtes (licence pro) ou longues. Le volume horaire était assez conséquent (environ 35h par semaine) avec des CM et des TD. L'avantage de cette formation est l'encadrement - bien que cela devienne pesant sur la fin - car notamment la présence en CM est obligatoire via le passage d'une fiche d'émargement. Cette formation est aussi professionnalisante (stage de 10 semaines en 2e année), ce qui a l'avantage de faire découvrir le monde professionnel pour pouvoir s'orienter en connaissance de cause.

2012-2013 : Licence 3 Droit - Université de Bourgogne

Après le DUT Carrières Juridiques, j'ai décidé de reprendre un cursus en droit "normal" en intégrant la faculté. L'admission en 3e année de droit après un DUT Carrières Juridiques n'est pas de droit, aussi ai-je dû faire un dossier de validation d'acquis (basé sur les notes obtenues, le projet professionnel..). Certaines facultés sont plus réticentes que d'autres à accepter les étudiants sortant de DUT en 3e année de droit.

J'ai pu intégrer la L3 Droit à Dijon. La 3e année est intéressante, dans la mesure où le choix des matières est libre au sein des différentes UE (Unités d'enseignement) : on peut aussi bien prendre des matières de droit public, de droit privé ou coupler les 2. Pour ma part j'avais choisi un parcours plus orienté en droit privé (droit des sociétés, droit des sûretés...) car je voulais initialement aller en M1 Droit notarial. 

J'ai obtenu la L3, et après réflexion suite à différents stages, j'ai décidé de m'orienter vers un M1 Droit des Affaires, pour me spécialiser en Gestion de Patrimoine.

2013-2014 : M1 Droit des Affaires - Université de Bourgogne

J'ai intégré le M1 Droit des Affaires, avec un parcours spécifique proposé par l'Université : "Banque Affaires Assurance". Avec ce parcours, on a en parallèle des cours d'économie-finances. Cela permet une spécialisation future en Gestion de Patrimoine.

Le premier semestre était conséquent, tant au niveau du volume horaire que du travail à fournir. L'enjeu est d'ailleurs particulièrement important car la sélection en M2 se fait sur dossier sur la base des notes obtenues le 1er semestre de M1...

Les matières étudiées sont le droit fiscal, commercial (instruments de paiement et de crédit et droit des entreprises en difficulté), le droit international privé (loi applicable à des relations privées internationales), le droit civil (régimes matrimoniaux et droit des successions et libéralités), autant de matières qui doivent faire rêver des élèves de terminale.. (et de M1 !).

2014-2015 : Master 2

j'ai intégré le Master 2 Banque Patrimoine Assurance à Dijon et travaille en alternance chez BNP PARIBAS Banque Privée à Troyes. Je me suis bien intégré et effectue des rendez-vous en binôme avec d'autres conseillers. Je vais aussi être en charge de faire "l'intérim" suite au départ d'une collègue : je vais m'occuper de son portefeuille clients, composé de professions libérales et chefs d'entreprise.

Le métier de Conseil Banque Privée est très intéressant, très varié : on aborde aussi bien la situation juridique des clients, des aspects financiers s'agissant des placements... Le côté commercial et relation client est aussi très enrichissant à mes yeux.

La difficulté principale à laquelle je suis exposé est... Ma jeunesse ! En effet, les autres conseillers ont tous au moins la trentaine et sont expérimentés. Dès lors, je dois gagner en maturité et "m'imposer" pour montrer mes compétences auprès des clients. Cet aspect est aussi particulièrement enrichissant, et me fait évoluer de jours en jours.