L'IEP d'Aix-en-Provence

  • Sur les trois concours que j'ai passés, c'est finalement le concours commun que j'ai eu, grâce à l'histoire et aux questions contemporaines. Je ne le savais pas mais chacun des IEP dispose d'un programme qui lui est propre, et si le fond des enseignements reste quand même similaire d'un institut à l'autre, chacun peut choisir de mettre en avant telle ou telle spécialité. Bien entendu, par rapport au lycée, je dois dire que le changement est assez radical sur la forme, mais dans le fond, je trouve que les matières sont liées à la classe ES, en première année du moins.

 

  • En cours magistral, à raison de 2h par semaine, nous avons Droit, économie, histoire, droit constitutionnel, histoire des constitutions, traitement des données statistiques, science politique ( qu'on pourrait apparenter à de la sociologie politique ) ou encore géographie humaine. Ces matières varient selon les semestres par la suite. C'est extrêmement intéressant car elles touchent toutes plus ou moins à l'actualité, le droit tient une grande place, Aix en Provence oblige. A coté des cours en amphi, il y a également les conférences de méthode avec présence obligatoire et en contrôle continu. Au menu : culture générale, économie, droit constitutionnel, histoire, anglais, italien (enfin LV2) par tranche de 2h toujours.

 

  • L'enseignement des langues, à Aix en tout cas, est décevant, car 2h par semaine c'est vraiment peu, étant donnée la difficulté du concours d'entrée. Autre chose qu'il faut prendre en compte, c'est la diversité des élèves : certains viennent de prépa, d'autres de la fac ou sortent du bac. Par exemple, pour le moment obtenir la moyenne en culture générale a un côté mission impossible face aux élèves de prépa littéraires ou économiques, à l'inverse, je vois mal comment les élèves sortant de S ou de L, sans formation aux sciences économiques, parviennent à comprendre les cours en économie. A ce propos, l'enseignement de l'économie ici est passionant et est un peu l'étendard de l'école (Christine Lagarde ancienne diplomée de l'IEP est la présidente du CA). En début d'année, nos professeurs d'économie nous ont certifié qu'ils parviendraient à démonter nos certitudes concernant cette matière, les oppositions classiques que l'on avait intégrées et je dois dire que nous démontrer l'admiration de Marx pour le capitalisme relevait de l'exploit !

 

  • Voilà en gros, ce que réserve Sciences Po. J'apprécie notamment le côté pluridisciplinaire, général et un peu "bouillon de culture" de la formation. La spécialisation n'a lieu que pour le master en 4ème année, ce qui laisse le temps à la réflexion mais je pense déjà à me tourner vers la filière économie, économie d'entreprise.