Le contenu de la 1ère année en Droit

Des nouveautés à propos des enseignements et de leur contenu pour ceux qui sont intéressés par le droit l'an prochain..

Pour le premier semestre, ainsi que pour les autres, il y a des matières dites majeures, d'autres dites mineures.

Il y a 4 majeures (4*3h): 

  • En droit civil, on étudie les personnes, la famille et les incapacités. C'est une matière qui n'est pas du tout abstraite, mais elle demande une certaine rigueur dans son apprentissage.
  • En droit constitutionnel, on s'intéresse à la Constitution (française, italienne, espagnole, américaine : fondement, rôle), aux pouvoirs (législatif et exécutif notamment), à la politique (élections, mode de scrutins), à l'Etat et les formes qu'il prend dans les pays traités (Espagne, Allemagne, France, E-U).
  • L'introduction générale au droit: on aborde le droit dans ses caractéristiques fondamentales (comment il est organisé, qui fait quoi..).
  • L'introduction historique au droit: étude du droit à partir du 5ème siècle avant J-C, droit romain principalement, évolution au fil des évolutions politiques (guerre, changement de régime..).

Et il y a les mineures.. (4*2h)

  • Relations internationales: il faut aimer la politique internationale. On s'intéresse à l'évolution de la société internationale, aux comportements des sociétés nationales entre elles.
  • Economie-gestion: Pour ma part, je trouve que le cours ressemble à celui du cours de spé éco terminale ES, pour ceux qui n'ont pas pris la spécialité ce sera un peu plus dur mais ça reste abordable, surtout pour des ES.
  • Institutions juridictionnelles: étude de l'ensemble des institutions qui font et forment le droit (conseil constitutionnel, conseil d'Etat, cour d'appel, cour de cassation, tribunal d'instance/de grande instance et j'en passe). Etude des "personnes" qui appliquent le droit: rôle des juges, magistrats, avocats.. Matière très intéressante qui permet de bien comprendre le fonctionnement de notre droit français.
  • Anglais: il y'a 4 cours de 2h, autant dire qu'on a pas le temps de faire grand chose. On étudie des cas de la jurisprudence britanique et américaine (système du Common Law par opposition au système de Civil Law qui est le notre). Je pense qu'on peut s'en sortir si on a un niveau moyen en anglais (genre 10-12).

Concernant les devoirs, il n'y en a pas beaucoup, mais ils prennent du temps. Il faut réviser/apprendre les différents cours mais il y'a aussi d'autres devoirs, ce sont les travaux dirigés.

Il y'en a dans 4 matières au 1er semestre: introduction générale au droit (4 TD d'1h30, plutôt faciles, non notés); droit civil (1h30): quelques questions à traiter sur un point de droit donné, un cas pratique c'est à dire essayer de traiter un litige en se mettant à la place du juge et donner des solutions pour trancher ce litige; fiche d'arrêt: l'exercice et de reprendre ce qui est dit dans un arrêt formulé par une juridiction et en quelque sorte d'en retracer la chronolgie; droit constitutionnel: une dissertation juridique sur un sujet donné à faire par semaine. Ramassée ou non selon les chargés de TD, il faut s'efforcer d'en faire pour acquérir la méthode, différente des dissertations terminales, mais c'est pas facile de trouver le temps pour la faire correctement). Enfin, les TD d'anglais: un document nous est donné et nous devons répondre à des questions (4, ce sont toujours les mêmes). Et une fois dans le semestre, le chargé de TD désigne 3/4 personnes qui vont devoir travailler ensemble afin de reproduire une audience. Chacun décide s'il veut jouer le rôle de l'avocat de la défense, de l'avocat de la partie civile, d'un expert ou d'une tierce personne. Puis, présentation à l'orale des 4 désignés avec attribution d'une note. Il faut seulement être compris par les autres étudiants (environ 35), les fautes de conjugaison ou d'orthographe ne sont pas sanctionnées, sinon très peu. Une note est attribuée pour la participation orale également.

Voilà en gros, 15-20h de cours par semaine + 4h30 de TD, c'est même moins que le lycée =).

Le 2ème semestre est plus chargé tant pour les cours magistraux que les travaux dirigés.

Nouvelles matières :

- Introduction à la science politique

- Institutions européennes

- Institutions administratives

- Histoire du droit

19h de cours magistraux ; 5h15 de travaux dirigés = 24h par semaine, donc un peu moins qu'au lycée.

Travail personnel :

-> apprendre les cours, ou au moins relire

-> une dissertation de droit constitutionnel à faire chaque semaine

-> un TD de droit de civil : quelques questions à répondre, une fiche d'arrêt, un cas pratique

-> un TD d'Histoire du droit

-> un TD d'Anglais