Trouvez le bon auteur

Trouvez qui est l'auteur de chacune des citations suivantes !

1/ « C’est la division du travail qui, de plus en plus, remplit le rôle que remplissait autrefois la conscience commune [...]. Voilà une fonction de la division du travail autrement importante que celle que lui reconnaissent d’ordinaire les économistes. »

2/ "Ce n'est pas qu'aux Etats-Unis comme ailleurs il n' y ait pas des riches [...]. Mais la fortune y circule avec une incroyable rapidité, et l'expérience apprend qu' il est rare de voir deux générations en recueillir les faveurs."

3/ "Si le développement se fait par à-coups, c'est exclusivement parce que l'exécution de nouvelles combinaisons n'est pas également répartie dans le temps."

4/ « Nos contemporains imaginent un pouvoir unique, tutélaire, tout-puissant, mais élu par les citoyens. [...] Dans ce système, les citoyens sortent un moment de la dépendance pour indiquer leur maître, et y rentrent.»

5/ « L’expérience [...] montre que l’insécurité imaginaire ou réelle du capital, lorsqu’il n’est pas sous le contrôle immédiat de son détenteur, et la réticence naturelle de chacun à quitter son pays natal [...], freinent l’émigration du capital.»

6/ « Le moulin à bras vous donnera la société avec le suzerain, le moulin à vapeur, la société avec le capitalisme industriel.»

7/ « Que le chômage caractéristique d’une période de dépression soit dû au refus de la main-d’œuvre d’accepter une baisse des salaires nominaux, c’est une thèse qui n’est pas clairement démontrée par les faits. »

8/ « Cette grande multiplication dans les produits [...], résultant de la division du travail, est ce qui, [...] donne lieu à cette opulence générale qui se répand jusque dans les dernières classes du peuple. »

9/ « C’est la production qui ouvre des débouchés aux produits. »

10/ « Le seul fait qu’il existe une insuffisance de la demande effective peut arrêter et arrête souvent l’augmentation de l’emploi avant qu’il ait atteint son maximum. »

11/ « A mesure que diminue progressivement le capital variable relativement au capital constant, [...] la conséquence immédiate de cette tendance c’est que le taux de plus-value se traduit par un taux de profit général en baisse continuelle [...]. »

12/ « Le capitalisme occidental est le seul régime qui produisit une organisation rationnelle de la production du travail qui n’apparaît nulle part ailleurs. »

13/ « Dans un système de parfaite liberté du commerce, chaque pays consacre naturellement son capital et son travail aux emplois qui lui sont le plus avantageux. La recherche de son avantage propre s’accorde admirablement avec le bien universel. »

14/ . « Nous entendons par « activité » un comportement humain [...], quand [...] les agents lui communiquent un sens subjectif. »

15/ « Le capitalisme, répétons-le, constitue, de par sa nature, un type ou une méthode de transformation économique et, non seulement il n’est jamais stationnaire, mais il ne pourrait jamais le devenir. »

16/ « Si le travail se divise davantage à mesure que les sociétés deviennent plus volumineuses et plus denses, [...] c’est que la lutte pour la vie y est plus ardente. »

17/ « Les fonctions économiques absorbent aujourd’hui le plus grand nombre de citoyens [...]. Comme ce milieu n’est que faiblement empreint de moralité, la plus grande partie de leur existence s’écoule en dehors de toute action morale. »

18/ « La principale affaire des religions est [...] de restreindre le goût trop ardent et trop exclusif du bien-être que ressentent les hommes dans les temps d’égalité. »

19/ « [...] nous croyons qu’à chaque instant nous pourrions, [...] nous prouver qu’il n’existe en principe aucune puissance mystérieuse et imprévisible qui interfère dans le cours de la vie [...]. »

20/ « Par le fait de n’être unis que par un lien purement local, par le fait que l’identité de leurs intérêts ne crée pas de communauté, ni d’union nationale, ni d’organisation politique, les paysans parcellaires ne constituent pas de classe. »

21/ « Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, [l’individu] travaille souvent d’une manière plus efficace pour l’intérêt de la société, que s’il avait réellement pour but d’y travailler. »

22/ « Lorsqu’ un accroissement de l’investissement global se produit, le revenu augmente d’un montant égal à k fois l’accroissement de l’investissement. »

23/ « Le pouvoir politique, au sens strict du terme, est le pouvoir organisé d’une classe pour l’oppression d’une autre. »

24/ « Le commerce a toujours et partout existé [...], mais non une organisation rationnelle du travail. »

25/ « L’unité industrielle géante parfaitement bureaucratisée n’élimine pas seulement, [...] les firmes de taille petite ou moyenne, mais en fin de compte, elle élimine également l’entrepreneur et exproprie la bourgeoisie [...]. »

26/ « L’efficacité interne, notamment technique, d’une firme du type compatible avec la concurrence parfaite est, dans bien des cas, médiocre [...]. »

27/ « Est fait social toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d’exercer sur l’individu une contrainte extérieure. »

28/ « […] il vient un moment où les hommes sont [...] préoccupés du seul soin de faire fortune [...]. L’exercice de leurs devoirs politiques leur paraît un contretemps fâcheux qui les distrait de leur industrie. »

29/ « Le rôle de l’entrepreneur consiste à réformer ou à révolutionner la routine de production [...]. »

30/ « Puisque c’est la faculté d’échanger qui donne lieu à la division du travail, l’accroissement de cette division doit par conséquent toujours être limité [...] par l’étendue du marché. »