Le marché

Séquence proposée par P-J Parroco, professeur au lycée de la Fourragère à Marseille

14 td6 vp14 td6 vp (187.67 Ko) 14 td6 cotation14 td6 cotation (76.73 Ko)  13 polycop ordres13 polycop ordres (26.5 Ko)  13 polycop courbes13 polycop courbes (4.84 Mo)

J'utilise le fichier Excel en TD (1h)

Présentation  simultanée du doc word et du doc Excel au vidéoprojecteur. Le doc Word lance le TD et indique aux élèves ce qu'il faut faire. Le fichier Excel va servir à saisir les ordres des élèves et à afficher les courbes.

En amont, chez moi, j'ai fait un copier-coller de la liste des élèves dans la Feuille "Saisie Classe". Le fichier est prévu pour maximum 40 élèves, mais un groupe entre 18 et 24 est préférable. En général je ne garde que les prénoms. Le Tableur compte le nombre d'élèves et les classe en deux groupes: les n/2 premiers sont Demandeurs, les autres Offreurs.

Les élèves écrivent leur ordre sur une feuille préparée à l'avance.

Au Videoprojecteur, je fais "glisser" le trait rouge ou la bulle pour montrer aux élèves ce qu'ils doivent faire sur leur papier Ordre.

Je rentre les ordres en direct dans la Feuille "Saisie Ordres" en appelant les élèves un à un.

J'ai mis les prix sous les quantités, ce qui permet d'appuyer uniquement sur la touche entrée aussi bien pour changer d'élève que pour passer des quantités aux prix et donc les courbes d'O et de D s'affichent automatiquement.

Auparavant les ordres des élèves ont été classés (automatiquement) ce qui permet d'expliquer : "Romain vend 20 actions à 29,50€. Donc si le cours passe à 29,60€, il y aura les 20 actions de Romain + celles d'Amyne soit 47 en tout, etc." voilà pourquoi la courbe d'Offre est croissante.

Raisonnement inverse pour la Demande.

L'intérêt est que ce sont les "vrais" ordres passés par les élèves. Je leur explique que l'on ne pouvait pas connaître le prix d'équilibre avant, etc.

Je leur demande de recopier le graphique sur leur cahier (ça prend un peu de temps, une photocopie serait peut être mieux)

Ensuite, après avoir affiché des titres de journaux inventés on fait une deuxième cotation sans limite de cours. L'affichage des courbes le plus souvent doit être re-travaillé en direct car l'échelle des prix n'est plus entre 29 et 35€

J'utilise le fichier Excel en Cours :

Pour montrer le déplacement des courbes suite à une augmentation de l'Offre ou la Demande. Dans la Feuille "VAR", il suffit de rentrer un chiffre sous la cellule Variation de la Demande et une nouvelle courbe de Demande apparaît.

En général, je ne reprends pas les courbes de la classe qui pourraient être moins utilisables mais des courbes préparées.

Ce qui permet de préparer aussi les graphiques vierges (que O et D) et les élèves tracent O' ou D' pour trouver p*'